Mangeons sain Mangeons BIO

Publié le par la galerie du bio

PUB

Ecrit par Nathalie CHARLANNES, le 28-10-2008 00:00

 

Il fut un temps où manger bio était tendance, où il était de bon ton de se différencier dans son mode alimentaire. Aujourd’hui, adopter une alimentation biologique est devenu une nécessité devant la recrudescence des problèmes sanitaires (menace de disparition des abeilles, présence de pesticide dans le vin...). Dans ce domaine, l’Italie fait figure de modèle et est aux avant-postes dans la lutte pour une alimentation plus saine

L’Italie est le premier pays bio de l’Union Européenne avec plus de 1,1 million d’hectares cultivés et 45.000 exploitations biologiques. 9% des terres cultivables italiennes sont garanties sans pesticides, ce qui place également le pays au deuxième rang mondial*.

Pourquoi un tel engouement pour le bio en Italie ? Tout d’abord, les conditions climatiques et agronomiques sont naturellement favorables et ce n’est pas un hasard si la plupart des exploitations bio se trouvent en Sicile, en Calabre et dans les Pouilles. Ensuite, les aides financières versées par l’UE pour promouvoir les
cultures biologiques ont nettement fait accroître le nombre d’exploitations. S’ajoute à cela depuis 2000, une taxe sur les pesticides dont les recettes financent la promotion des produits bio.
Malgré tout, la production bio ne représente que 2% du marché des produits alimentaires, un chiffre encore bas qui cache une autre réalité : le manque d’information et de communication autour de ces produits, une certaine confusion chez le consommateur (il n’existe pas de label bio national alors que se multiplient les labels privés) et surtout un prix qui reste encore trop élevé en ces temps de crise.

Les légumes sont présents en minorité sur les marchés bio et représentent moins de 10% de la production biologique en Italie (photo N.C.)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article