L'engouement éolien et ses contradictions

Publié le par la galerie du bio

L’engouement éolien et ses contradictions

 

Par Michel Richard article paru dans le Midi Libre du 30 novembre 2008

 

Elle fait de grands moulinets et soulève de vives polémiques. On est pour, on est contre, on la loue, on la voue aux gémonies,  on s’enflamme à son propos. Il s’agit cette fois de l’éolienne, ce moulin à vent produisant de l’électricité, qui prospère sur le territoire français comme un champignon après la pluie ou, si l’on préfère comme une épidémie que rien n’arrête.

Car telle est  la question, la France, en matière d’énergie éolienne, rattrape-t-elle à marche forcée un fâcheux retard ou s’engouffre-t-elle à l’aveuglette dans une fâcheuse impasse ? Dans toutes les régions, les vallées, les plaines, les villages susceptibles d’accueillir des parcs éoliens, ce ne sont que des débats polémiques, procès et recours. S’agirait il donc de l’éternelle opposition entre  anciens et modernes ? C’est plus compliqué que ça. Où l’on voit des militants  de la nature et de l’environnement  se faire les chantres  de cette  source d’énergie douce qui se niche au sommet  de gigantesques mats métalliques  quand par ailleurs ils s’opposent à la défiguration  des paysages par d’autres mats métalliques qui ont le tort ,eux, de porter des lignes électriques . Et où l’on voit  des opposants aux éoliennes  n’être en rien  hostiles pour autant aux énergies renouvelables.

Tout se passe comme si  la France, avec l’enthousiasme aveugle  des convertis de fraîche date se lançait  dans l’éolien sans trop en avoir pesé le pour et le contre, ni mesuré les éventuels  dommages

Qu’exige de nous l’Union Européenne au nom du légitime souci de produire une énergie propre ? Une production sans carbone, sans effet sur le réchauffement climatique, ni fuel, ni charbon. A 90% c’est ce que réalise déjà la France  grâce à l’hydraulique et horreur, à ses centrales nucléaires tant décriées par les écologistes et qui ne sont certes pas sans inconvénient.

Autant dire que ce résultat remarquable sur le plan de l’environnement, qui nous place en tête des pays européens, est aussi vécu comme une culpabilité dont il faudrait se laver.Va donc pour les énergies renouvelables, le solaire et l’éolien. L’éolien surtout dont nous étions presque dépourvus. Les objectifs fixés ne font pas dans le détail ; quelques 23% de notre  consommation électrique devraient en émaner d’ici à 2020, une puissance de 25 000 mégawatts, soit la multiplication par dix du parc éolien.Est-ce bien raisonnable ?

Pour le moins ça se discute tant du point de vue environnemental  qu’économique et financier.

Que ces grands moulins à vent colonisent  quelques vastes et planes  plaines, pourquoi pas ? Mais leur multiplication  les imposera durablement  dans des paysages jusqu’alors charmants ou à proximité  de villages qui en seront défigurés sans parles des nuisances sonores de leurs pales en mouvement. Ajoutons que cette installation massive  de pylônes réjouira en premier leurs constructeurs, pratiquement tous étrangers. Et qu’elle fera  surtout la fortune de leur propriétaire puisque EDF est tenu de leur acheter à prix d’or  leurs maigres kilowatts /heure, un surcoût évidemment  facturé aux usagers d’EDF ;

Bien des élus locaux se laissent tenter  par les retombées financières bienvenues pour leurs communes, de telles installations, de même que beaucoup de propriétaires de terrains  acceptent avec joie la manne qu’ils reçoivent pour céder leurs parcelles qui n’avaient de valeur qu’agricole……….

 

 

 

COMMENTAIRES

Oui…mais

 (Commentaire de Claude Imbert )

Vu la croissance exponentielle de la population terrestre, vu la demande d’énergie  toujours plus grande  sans compter  l’arrivée des Pays émergents tels la Chine, l’Inde  etc… il est certain que les réserves de pétrole  seront bien vite insuffisantes  et  à des prix exorbitants. Il est urgent de diversifier nos sources d’énergies, et se tourner vers d’autres sources d’énergies telles les énergies renouvelables, éoliennes, solaire,  moteurs électriques, géothermie, hydraulique …

Certes, les parcs éoliens ne sont pas la panacée au point de vue esthétique tout comme le sont les gigantesques agglomérations, les gratte-ciels, les immenses tours, les côtes de nos rivages bétonnées, les lignes ferroviaires, les autoroutes … (la liste est longue). Mais comment faire autrement si ce n’est alors de réduire la population  ou de renoncer à tout le confort moderne. De plus, il ne faut pas oublier que nous sommes qu’au tout début  des énergies renouvelables  et que nous pouvons faire confiance à la nature humaine pour améliorer les performances de production , de rentabilité ,et  pour diminuer les couts d’exploitation  en ce qui concerne l’éolien et le solaire .

Les énergies ne poseront pas de problèmes majeurs  par contre les ressources en eau potable  représentent   un des grands défis à relever pour les prochaines années

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article