Commerce équitable

Publié le par la galerie du bio

Le fonctionnement actuel de l’économie mondiale souffre de déséquilibres de plus en plus flagrants qui affectent particulièrement les producteurs de produits agricoles tropicaux, victimes des politiques agro-industrielles basées essentiellement sur les rendements et le profit.
Les prix et les conditions d’achat leur sont imposés sans négociation et le plus souvent, ces prix d’achats ne couvrent pas même les coûts de production. Ainsi, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, sur les 840 millions de personnes qui souffrent de la faim en 2005, 800 millions sont des agriculteurs.
Le commerce est indispensable à toute société et fonde pour partie le lien social. Pourtant, son organisation actuelle se fait souvent :

à l’insu du producteur comme du consommateur : le producteur ne connaît pas la destination de son produit ; le consommateur en ignore la provenance réelle,

au détriment du producteur et du consommateur : les intermédiaires les plus puissants (grandes marques commanditaires, groupes industriels, organismes financiers, grands distributeurs, centrales d’achat) imposent leurs règles, leurs prix, voire même leurs produits, aux producteurs comme aux consommateurs.

Le commerce devient ainsi un strict enjeu de pouvoir et de profit privé lié à la spéculation à court terme. Le plus souvent inéquitable, il banalise une relation de dominant - dominé. Les conséquences en sont insupportables pour les êtres humains comme pour l’environnement social, économique, écologique et culturel.

 Face à ce constat, l’objectif du commerce équitable est de permettre aux producteurs et aux consommateurs de vivre leur dignité et leur autonomie, en retrouvant la maîtrise et le sens de leurs actes. (Extrait de la Charte de la PFCE)

Le défi du commerce équitable

Depuis plus de quarante ans, la démarche du commerce équitable propose une alternative efficace pour réduire les inégalités engendrées par le commerce conventionnel et redonner à l’homme sa place centrale dans les échanges. Les structures membres de la PFCE se reconnaissent autour des principes suivants :

assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires,

garantir le respect des droits fondamentaux des personnes,

instaurer des relations durables entre partenaires économiques,

favoriser la préservation de l’environnement,

proposer aux consommateurs des produits de qualité.

A travers le monde, les organisations de commerce équitable s'efforcent de construire les fondations d'un commerce plus juste par des partenariats commerciaux équitables au Sud et des actions de sensibilisation, de promotion et de plaidoyer.

Une alternative sortie de la marginalité

Le commerce équitable touche un public de plus en plus large et de nombreuses initiatives voient le jour : nouvelles filières, diversification des produits concernés et développement des réseaux de distribution.
Ce dynamisme soutient un nombre croissant de producteurs engagés dans cette démarche : plus d’un million et demi en Afrique, Asie et Amérique Latine.
Outre les produits alimentaires et l'artisanat, le commerce équitable concerne également le secteur cosmétique (beurre de karité, huiles essentielles…), les compléments alimentaires, le textile et maintenant les services, avec l’organisation de voyages équitables et solidaires.

Le développement du commerce équitable se traduit par une augmentation du nombre de points de vente (boutiques spécialisées, grandes et moyennes surfaces, sites Internet de vente en ligne), des volumes de produits vendus et du nombre de références disponibles pour les consommateurs publics et privés. 

En France, on dénombre actuellement 250 points de vente spécialisés, des entreprises de vente par correspondance et de nombreux sites Internet consacrés partiellement ou totalement à la vente en ligne de produits issus du commerce équitable. Il ne faut pas non plus oublier la distribution via les réseaux des boutiques « bio » (près de 500), et bien sûr, plus de 10 000 grandes et moyennes surfaces qui distribuent des produits alimentaires.

Une notoriété qui s’affirme

Hier encore confidentiel, le commerce équitable voit sa notoriété s’accroître fortement depuis 2000


Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre

Le commerce équitable est un partenariat commercial et un mouvement social qui vise à l'amélioration du droit et des conditions de commerce des travailleurs marginalisés, en particulier dans le cadre des échanges internationaux Nord-Sud. Il concerne tout particulièrement la paysannerie dans son ensemble (production vivrière, matières premières, artisanat).

La démarche de commerce équitable consiste en une action collective d'organisation de nouveaux chemins de production et de distribution pour le marché international, basés sur des normes sociales, économiques et environnementales propres , ne nécessitant pas l'intermédiaire des États et la modification des législations nationales

Les tenants du commerce équitable font la promotion de la démocratie, de la transparence et du respect des droits de l’homme, autour d’objectifs définis par les producteurs, dont des prix de production déterminés non seulement par les coûts économiques, mais en prenant aussi en compte les coûts de production humains, sociaux et environnementaux.

Une panoplie de groupes et d'associations nationales et internationales font la promotion active du commerce équitable, notamment l'association FLO (Fairtrade Labelling Organizations), IFAT (International Federation for Alternative Trade, ou International Fair Trade Association) ainsi que de nombreuses autres fédérations, syndicats et ONG telles qu'Oxfam et Secours catholique.

En 2006, les ventes de produits certifiés équitables étaient estimées à plus 1,609 milliards d'euros, une augmentation de 41 % par rapport à l'année précédente . On estime que près de 1,5 million de producteurs et travailleurs défavorisés bénéficient directement du commerce équitable

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