Les Vigatanes

Publié le par la galerie du bio

LES VIGATANES

La vigatane, espadrille emblématique de Saint-Laurent de Cerdans, est devenue un élément vestimentaire de fantaisie : légère, agréable, portée tout l'été et pour danser la sardane. Elle fut la chaussure de tout un pays dont la fabrication dans cette « capitale de l'espadrille » fit vivre des centaines d'ouvriers et d'ouvrières, et ce pendant plus d'un siècle, malgré les mutations économiques, techniques et sociales.

HISTOIRE


Saint-Laurent de Cerdans
Terra d'espardenyers,Terre de vigatanes


Originaire de Vic, en Catalogne Sud, près de Barcelone, la ‘vigatana' est arrivée par le biais des muletiers et de la contrebande au milieu du 19 ème siècle à Saint-Laurent de Cerdans, village frontalier...
L'activité de l'espadrille devint très florissante et créa dès le début du 20ème siècle un véritable tissu industriel. La plus grande manufacture de la région emploiera tout d'abord 250 ouvriers puis, dans les années 1900, une dizaine d'usines feront travailler plus de 1 000 personnes.
En 1908, une coopérative se crée à l'initiative de quelques ouvriers. L'Union Sandalière sera au faîte de sa prospérité. La production est intégrée sur un même site: la toile est tissée et découpée, la corde est tressée et la tresse enroulée et cousue pour former la semelle, et tout cela mécaniquement.
Au cours de ces dernières années, l'ultime fabrique artisanale d'espadrilles, qui semblait condamnée, sera finalement reprise. Au Musée des Arts et Traditions populaires, la mémoire d'un savoir-faire est conservée. Au premier étage, on retrouve la reconstitution complète d'une usine d'espadrilles. Il s'agit de la réplique exacte de l'Union Sandalière fondée en 1923, à son apogée et avant sa fermeture.
C'est, en effet toute l'activité sandalière qui, après la seconde guerre mondiale, entamera un long déclin, le village se vidant peu à peu de ses habitants pour revenir à un nombre de 1500 seulement, alors qu'en 1806 on en comptait déjà 1728… ! Même si désormais la fabrication d'espadrilles est beaucoup plus restreinte à Saint-Laurent de Cerdans, l'ère de l'espadrille n'est pas pour autant terminée. La vigatane reste un des éléments incontournables de la culture catalane et de l'attrait touristique de Saint-Laurent de Cerdans. Que serait la sardane sans la vigatane de Saint Laurent de Cerdans ?


LES ATOUTS DE LA VIGATANE  

 C'est le produit emblématique de la Catalogne, porté par les danseurs de sardane. Elle se caractérise par une étonnante légèreté, une souplesse et un excellent confort. Elle est aussi utilisée en milieu orthopédique dans la gamme « pieds sensibles »
Fabriquée avec des matériaux nobles (corde, fil de lin, toile de coton), elle s'adapte parfaitement aux grands comme aux petits. Sa forme aérée est un avantage indéniable quand arrivent les beaux jours et les premières chaleurs

 

« CREATION CATALANE » vous propose même de créer la vigatane de vos envies, de vos soirées, avec le tissu que Vous aurez choisi : un modèle personnalisé !
Il est prévu la création de modèles ‘haut de gamme' pour la saison 2009, afin de figurer dans les commerces de luxe des grandes capitales. L'exportation est un des objectifs de CREATION CATALANE.




.




link 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonjour,<br /> je porte des vigatanes depuis mon enfance, tous les ans quand les beaux jours arrivent, ainsi que mes filles de 12 et 13 ans, et mon garçon de 7 ans qui les adorent en noir bien sûr<br /> je les trouve folkloriques, et j'en suis très fière. Mes tantes en portent aussi, mais elles, vivent dans les PO, et moi en Bourgogne. On me demande souvent où je trouve mes vigatanes plates.<br /> c'est tout de même moins voyant que certaines chaussures, qui sont le plus souvent inconfortables, alors que là, waaouh ! qu'est-ce qu'on est bien dedans ! Et qu'elles sont belles mes vigatanes<br /> !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
bonjour<br /> <br /> pour toutes informations complémentaires sur les vigatanes;adresse email suivante<br /> <br /> creationcatalane@orange.fr<br /> <br /> cordialement
Répondre
P
Je suis passée l'année dernière vous acheter des espadrilles pour femmes et je souhaiterais que vous me confirmiez si c'est bien votre entreprise qui a repris la fabrique de François. Merci de bien vouloir me répondre et me donner votre adresse mail car j'ai qqs clients susceptibles de passer commande. Merci à vous de bien vouloir me répondre.<br /> Cordialement.
Répondre
E
je ne connaissais pas du tout ce produit.<br /> très certainement agréable à porter mais peut-être un peu trop folklorique à mon gout.<br /> à voir.....
Répondre
S
ça à l'air trop sympa<br /> vivement le printemps prochain
Répondre